• Lectures

    Conseillez une oeuvre aux KaZeonautes


    Vous avez lu, écouté, découvert, aimé, un livre, une BD, un livre audio, n'hésitez pas à en faire part via un commentaire et à donner vos conseils aux autres lecteurs de KaZeo.


  • Commentaires

    1
    Wijdane
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:04
    UN PEDIGREE

    De PATRICK MODIANO

    Ce roman est un récit à la première personne relatant les souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeunesse de Patrick Modiano. N'ayant guère le goût de l'autobiographie, il a adopté le ton du constat tout en conservant leur véritable identité à la plupart de ses personnages. Une sorte d'interrogatoire de soi-même par soi. Rarement un livre aura été aussi espéré et attendu, même si la vérité d'un créateur et d'un artiste s'exprime plus souverainement dans la fiction que dans les faits.

    Avis:

    Voilà une autobiographie originale... et efficace! Modiano fait défiler les événements de son enfance sur le papier, comme s'il n'était pas là, à la manière d'un documentaire. Sans états d'âmes ni psychologie. Cette dureté des mots décrivant le retour sur soi et les siens ne fait qu'amplifier la dureté du contenu. Car ce livre est une violente séparation tout en longueur d'un fils avec son père. Bon livre pour entrer dans l'univers plus intime d'un auteur déjà classique.
    2
    Gael
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:51
    L'Alchimiste de Paulo Coelho! Très bon livre avec une grande morale. Tout le monde est à la recherche d'un trésor. Mais le trésor que l'on recherche se trouve tout près de nous. Si quelqu'un désire fortement quelque chose de bien, tout l'univers l'aide à réaliser son rêve.
    3
    Raphaelle
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:17
    Ecoute-moi
    Un livre de Margaret Mazzantini

    "Un vrai roman d'amour écrit au scalpel. On pourra toujours mourir d'amour parce que la misère des sentiments n'est pas près de reculer face à la lâcheté qui gouverne l'être humain."
    POUR...
    A toutes celles et tous ceux qui ne savent pas ce qu'aimer veut dire.
    4
    Lina
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:39
    # Livre: Eloge du père qui m'assassina
    # Auteur: Luc Girerd
    # Editeur: Albin Michel

    Il y a des enfances dont on ne se remet jamais. Des enfances comme des jardins saccagés. Le roman de Luc Girerd est un retour au jardin en nombreuse compagnie: la douleur et l'humour, le désespoir et l'amour y forment un attelage singulier, chacun courant pour soi jusqu'au mot fin, qui ne marque pas, lui, la fin de la souffrance. Un homme vient d'enterrer son père. Avant de laisser tomber la dalle mortuaire, il veut passer une nuit ultime avec l'auteur de ses jours lamentables. Pour en finir, dit-il.

    Commence alors un chemin de croix nocturne où le fils scrute la figure du père et nous la livre telle qu'il l'a aimée et redoutée: portrait magnifique et terrible d'un homme qui dévora la vie comme une viande et fit une bouchée des êtres qui l'aimaient, sa famille et ses amis y compris. Comment ne pas décevoir un tel père? Comment exister à ses côtés, se construire sans se faire écraser, laminer? Luc Girerd pose toutes ces questions dans ce bouleversant roman d'apprentissage empreint d'une allégresse noire, sinon désespérée. Assis au bord de la tombe, le fils de l'ogre soutient enfin le regard de son père. La souffrance lui tient les yeux ouverts. Il ne cillera plus désormais.
    5
    coquelicot
    Vendredi 19 Mars 2010 à 16:00
    Un trader ne meurt jamais de Marc Fiorentino... Un livre qui vous plonge dans l'univers de la Finance, le discours est assez stéréotypé mais réaliste! Comment comprendre les aléas de la bourse, la crise économique... A conseiller
    6
    Junior
    Vendredi 19 Mars 2010 à 16:09
    "Birmane" de Christophe Ono-dit-Biot est une lecture rafraichissante... Ce livre nous propulse dans un pays magnifique, rempli d 'exotisme, de tendresse et de chagrin... C'est tout simplement renversant
    7
    sangar26
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:13
    j'ai lu jusqu'au tome 9 pour l'instant les chevaliers d'emeraude de anne robillard c'est loin d'être inconnu.
    C'est mon coeur du moment pour une fois un livre regroupe plusieurs genres de la romance mais pas trop de l'action des personnages bien approfondis du fantastique un monde imaginiare beaucouo de personnages.
    Une super saga qui tient en haleine le lecteur tout simplement la saga de fantasy du moment!
    8
    booobooob
    Mardi 23 Mars 2010 à 20:43
    "La petite maison dans la prairie": La petite maison dans les grands bois - TOME 1: La petite maison dans la prairie - TOME 2 : Au bord du ruisseau - TOME 3 - Sur les rives du lac - TOME 4 : Un enfant de la terre - TOME 5 : Un hiver sans fin - TOME 6 : La petite ville dans la prairie - TOME 7 : Ces heureuses années - TOME 8 : Les jeunes mariés.
    Auteur : Laura Ingalls Wilder
    Edition : Castor Poche Flammarion


    Déja grand fan de la série "La petite maison dans la prairie", je me suis lancé dans la lecture des livres ayant inspirés la série, basés sur la véritable histoire de la famille Ingalls, écrits par Laura Ingalls Wilder elle même. Retracée en 9 tomes, l'histoire débute sur l'enfance de Laura et de sa famille dans les grands bois du Wisconsin, en passant par bons nombre de péripéties, leurs grands voyages à travers la prairie, leurs rencontres avec les indiens, qui offre aussi un apprentissage sur la vie de pionniers, tout cela jusqu'a l'indépendance de Laura et de son mari Almanzo. De très bons libres, agréables à lire, pour tout public, que je conseille à tout les fans de la série qui verront de bien grandes différences entre la série et les livres, et aussi, cependant, beaucoup de similitudes dans certains passages des livres, ainsi que certaines répliques cultes.
    Je les ai littéralement dévorés.
    9
    Visiteur
    Vendredi 26 Mars 2010 à 13:27
    Je vous conseille un auteur marocain : M. NEDALI. Ses livres sont édités au Maroc (Edition Lefennec) et en France (Editions l'Aube).
    Parmi ses livres : Morceaux de choix, Grâce à jean de la fontaine, le bonheur des moineaux.
    10
    booobooob
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:40
    " La première Histoire de l'île publiée en français depuis plus de 250 ans*."

    À propos de l'auteur : Thibault Ehrengardt

    À 34 ans, journaliste spécialisé et rédacteur en chef d'une revue consacrée à la musique jamaïcaine, Thibault Ehrengardt se rend régulièrement en Jamaïque depuis maintenant dix ans. Ce livre est le fruit de plusieurs années de recherches au cours desquelles il a regroupé de nombreux récits anciens, des illustrations d'époque (cartes, gravures...) et lu de nombreux ouvrages sur le sujet.

    "La dernière Histoire de l'île de la Jamaïque publiée en Français, Histoire de la Jamaïque, remonte à 1751. Il s'agit de la traduction d'une partie de l'ouvrage d'Hans Sloane. À l'époque, le sujet passionne car la Jamaïque est la voisine - et concurrente - directe de la colonie de Saint-Domingue (Haïti). Et la compétition s'avère féroce. De nos jours, néanmoins, l'île est retombée dans le domaine réservé de l'histoire anglaise. Si ce n'était la musique reggae popularisée par Bob Marley, peu de Français connaîtraient l'existence de ce pays.

    Ce livre est né de nombreux voyages faits sur place. Là-bas, l'histoire est comme à fleur de peau, étonnamment accessible pour un Européen plus habitué à entrer dans des sanctuaires protégés que d'écarter des ronces pour découvrir un pan d'histoire oublié. L'esprit curieux peut ainsi y entrer de plain-pied. C'est cette rencontre frontale que ce livre tente de reproduire. Pour ce faire, il a fallu s'imbiber de récits anciens (Sloane, Edward Long ou Bryan Edwards). L'apport des Historiens modernes n’a pas été négligé mais priorité a été donnée aux textes anciens qui malgré leurs défauts, se font un devoir de divertir en même temps que d'instruire. On a donc privilégié la mise en page propre aux ouvrages anciens, y compris l'ajout de nombreuses gravures, directement tirées d'ouvrages originaux.
    Il existe en Jamaïque une élite intellectuelle érudite et fort active qui publie des articles et des thèses de grande qualité.

    Ce livre n'entend pas apprendre à ces Historiens ce qu'ils connaissent déjà mais a l'humble prétention de les divertir s'ils venaient à le feuilleter. Car en dépit de ses inévitables imperfections, cette Histoire a été rédigée avec l'ambition de divertir le lecteur et de partager avec lui un peu de cette envoûtante passion pour ces terres lointaines, lit parmi les lits de nos fascinantes et dérisoires passions".

    T. Ehrengardt
    11
    mela2904
    Lundi 19 Avril 2010 à 20:21
    No et moi de Delphine de Vigan. Un livre que je trouve très bien écrit. C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui a une vie quelque peu difficile. Elle rencontre un jour No, une SDF, avec qui elle vas ympatiser. Je ne veux pas en dire plus, je préfere vous laisser le lire.
    Sinon, si vous aimez les histoires tristes mais qui se terminent bien . Quelques livres de Danielle Steel pourait vous plaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :